...

Nettoyer les vitres sans traces

 

Et oui, nettoyer les vitres sans traces, c’est possible ! Dans cet article, nous vous présentons les étapes simples qui vous permettront d’y parvenir, dès aujourd’hui !

Mais d’abord, pourquoi nettoyer les vitres ?

On connaît tous cette satisfaction apportée lorsque les vitres sont propres, et on en est fier lorsque l’on reçoit du monde ! En plus de ça, on peut noter plusieurs avantages au fait de nettoyer les vitres régulièrement :

  • D’abord, des vitres propres améliorent l’aspect esthétique de votre lieu de vie en laissant entrer plus de lumière naturelle. De plus, lorsque vous éliminez les salissures, la poussière et les résidus, vous contribuez à préserver la qualité et la durabilité de vos vitres. Une accumulation de saleté peut potentiellement endommager la surface des vitres à long terme.
  • Sur le plan de la santé, le nettoyage des vitres réduit la présence de moisissures, de bactéries et d’allergènes qui pourraient s’accumuler sur les surfaces vitrées. Il peut même arriver qu’à force de les négliger, des réparations ou remplacement de vitres soient nécessaires. 

Des vitres propres sont donc synonymes de : confort visuel, embelissement du lieu de vie, prévention de risques pour la santé.

Comment nettoyer les vitres sans traces ?

La fameuse question ! Chacun d’entre nous a connu ce moment où le soleil se lève, envoie ses beaux rayons sur nos vitres… et nous confronte à la vérité : les traces sont TOUJOURS là. Pourtant, tout semblait si propre.

Avant toute chose, sachez que le produit le plus utilisé par les professionnels pour le nettoyage de carreaux, (dont vous aurez aussi besoin), s’appelle… le LIQUIDE VAISSELLE. Voyons comment procéder pour enfin nettoyer les vitres sans trace.

 

 1. Les outils nécessaires

Vous aurez simplement besoin de : Liquide vaisselle, de Chiffons Propres (microfibre, coton, etc…), d’une Raclette à Vitres et d’un Mouilleur. Assurez-vous également que les vitres ne sont pas exposées à la lumière directe du soleil. Pourquoi ? Car le produit sèchera trop vite et des traces risquent d’apparaître.

2. Mouillez la vitre

Commencez par humidifer votre mouilleur (sous le robinet par exemple). Ensuite, appliquez le liquide vaisselle directement dessus de manière homogène (pas besoin de trop en mettre). Ensuite, nettoyez toutes les surfaces de la vitre avec le mouilleur, en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas.

 

3. Essuyez les côtés

Utilisez maintenant un chiffon pour essuyer les 4 côtés de la vitre mouillée. Cela évitera les traces laisser sur les bordures au moment du passage de la raclette.

 

4. Utilisez la raclette

Souvent l’étape qui nous semble difficile : le passage de la raclette. Pas de panique. Pas besoin de maîtriser les mouvements en “S” des pros pour obtenir un super résultat. Faites simplement glisser la raclette depuis le haut vers le bas, sans exercer trop de pression, de manière linéaire. Répétez le geste jusqu’à avoir nettoyé l’ensemble de la vitre. Conseil : Avant chaque mouvement de haut en bas, essuyez votre raclette.

5. Le travail de finitions

Prenez maintenant un chiffon propre et sec pour essuyer les bords de la vitre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour essuyer les éventuelles traces d’eau restantes.

Petit détail qui peut avoir son importance : une fois terminé, veillez à observer la vitre sous différents angles, le type de luminosité peut nous laisser penser que la vitre est parfaitement propre, même quand certaines traces sont toujours là.

Les erreurs à ne pas faire pour des vitres impeccables

Voici les principales erreurs qui laisseront à coup sûr des traces sur les vitres : 

  • Appliquer trop de produit : Rien ne sert d’abuser du nettoyant utilisé pour les vitres. C’est aussi le cas pour l’inverse : le fait de ne pas appliquer suffisament de produit peut contribuer à laisser des traces. Un simple filet de produit vaisselle sur un mouilleur humide est généralement suffisant.
  • Utiliser des chiffons non adaptés : Différents types de chiffon feront l’affaire (microfibre, coton…), mais il s’agit surtout d’utiliser des chiffons propres, et secs ! 
  • Nettoyer sous le soleil : Evitez de nettoyer les vitres sous une forte exposition au soleil, cela va entraîner un séchage rapide du produit et laisser des traces.
  • Oublier de nettoyer les bords : Nettoyer les vitres c’est bien, nettoyer les bords en plus, c’est mieux ! C’est souvent là que la saleté et les résidus s’accumulent. Utilisez un chiffon propre pour essuyer les bords après avoir utilisé la raclette à vitres.

Faire appel à un profession pour nettoyer les vitres

Si vous n’aimez toujours pas effectuer le nettoyage des vitres vous-même, vous aurez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel. Chez Clean ma Gov’, nous nettoyons des centaines de vitres chaque semaine, pour le plus grand plaisir de nos clients !

Profitez vous aussi d’un nettoyage professionnel de vos vitres et leurs encadrements sans traces.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.